MASTER EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Une formation duale de pointe alliant travail en entreprise et cours théoriques – la solution sur mesure pour entreprises et étudiants

 

 

Inspiré par le succès du système suisse de l'apprentissage, ce master en intelligence artificielle (IA) est unique et totalement innovant. Il offre aux entreprises l'opportunité d’intégrer directement l'intelligence artificielle dans leur stratégie et d’acquérir les compétences dont elles ont besoins. Simultanément, il offre aux étudiants le savoir théorique, l'expertise professionnelle, un salaire et un système d’enseignement extrêmement flexible, qui s’adapte à leur situation personnelle. Il apporte ainsi à l’économie les compétences dont elle a besoin pour se développer, ainsi que des talents immédiatement opérationnels. C'est un programme gagnant-gagnant.

 

Pourquoi un master en intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est l'un des secteurs économiques à la croissance la plus forte dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie. De la reconnaissance faciale sur smartphones aux voitures autonomes, l’intelligence artificielle est omniprésente. Selon Motley Fool, le média de référence pour les investisseurs dans les technologies, l’IA générera à elle seule un marché de 5 milliards de dollars d’ici 2020. Plus qu’une technologie, elle donne la possibilité de changer le modèle de croissance actuel en offrant des opportunités de création de valeur sans précédent.

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

A la croisée de nombreuses disciplines telles que l’informatique, l’ingénierie et les mathématiques, l’intelligence artificielle cherche à mettre au point des objets et/ou programmes dits intelligents. Percevoir, apprendre, s’adapter, être autonome sont autant de caractéristiques d'un système intelligent. Grâce à des technologies telles que le machine learning ou le deep learning, la caméra d’un robot pourra localiser et identifier des objets, alors que le micro pourra analyser les sons pour faire de la reconnaissance vocale. Pouvoir analyser de larges quantités de données et en extraire du sens est un facteur clé pour développer des applications plus avancées telles que les véhicules 100% autonomes ou l'intelligence artificielle totalement indépendante. La robotique, le traitement du langage, le machine learning, ou encore la reconnaissance faciale, des objets et des mouvements sont des technologies à la base de la recherche en intelligence artificielle.

 

Un programme d’avant-garde pour développer le potentiel des entreprises grâce à l’intelligence artificielle

De nouvelles perspectives et de nouvelles applications émergent sans cesse. De plus en plus de secteurs voient leur mode de fonctionnement changer drastiquement avec l’utilisation de l’intelligence artificielle. Toutefois peu d'entreprises disposent des connaissances et des compétences pour se développer grâce à cette technologie. Le master en intelligence artificielle fait une très large place à l'expérience professionnelle et à l'acquisition de connaissances pratiques. Avec sa formule duale, il allie cours théoriques de pointe et travail en entreprise. Il répond ainsi aux besoins du marché, ainsi qu'aux attentes des étudiants.

 

Un accompagnement pour développer et intégrer l’intelligence artificielle en entreprise

Pour permettre aux entreprises et organisations de développer leurs activités dans le domaine de l’intelligence artificielle, trois partenaires ont créé ensemble un programme d’avant-garde. Le but ? Proposer aux entreprises un accompagnement professionnel pour intégrer et exploiter cette technologie, tout en formant leurs experts internes. Grâce à des chercheurs à la pointe de l’intelligence artificielle et à des experts en transfert de technologie, ce programme est en mesure de leur offrir un soutien à chaque étape de la réalisation de leurs projets. Parallèlement, les entreprises forment leur employé - étudiant en master - à mi-temps, avec toute la flexibilité qu'offre l'enseignement à distance.

En savoir plus

 

Un programme unique de formation en intelligence artificielle

Mettre en place, développer et gérer un projet dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) requiert des compétences très spécialisées. Ce programme destiné aux professionnels en entreprise propose les dernières connaissances en la matière : robotique, machine learning ou encore traitement du langage font partie des modules enseignés. Il combine la gestion d’un projet en entreprise (40%) et des cours théoriques de haut niveau sur l’IA (60%). Ces derniers sont enseignés à 90% en ligne. Seule une petite fraction des cours se déroulent en classe, de manière traditionnelle. Cette structure offre ainsi aux participants la flexibilité dont ils ont besoin pour se former tout en développant les activités d’intelligence artificielle pour leur entreprise.

En savoir plus