MASTER
EN INTELLIGENCE
ARTIFICIELLE

Une solution avant-gardiste pour développer votre business grâce à l’intelligence artificielle

Vous êtes une entreprise ou une start-up et avez l’impression que l’intelligence artificielle (IA) est un enjeu pour vous, mais ne savez pas comment y répondre ? Aujourd’hui une solution existe. L’Institut de Recherche Idiap, UniDistance et le Canton du Valais sont fiers de vous présenter un programme sur mesure unique et à la pointe de ce qui se fait en IA.

Ce programme vous propose de définir les domaines de l’intelligence artificielle qui sont pertinents pour votre entreprise, tout en vous offrant l’expertise nécessaire pour développer votre stratégie. Parallèlement vous investissez dans le développement de vos spécialistes. Cette formation intégrée à un projet d’entreprise répond à vos besoins de croissance et d’acquisition de talents.

Tout au long du programme, les experts en intelligence artificielle et en transfert de technologie de l’Idiap vous conseillent, vous soutiennent et vous guident. Leur expertise couvre de nombreuses compétences tels que l’analyse de données, la robotique, la biométrie, le machine learning, le traitement de signal et d’image ou la vision par ordinateur pour ne citer que ces exemples.

Simultanément, votre nouvelle/nouveau responsable IA ou chargé/e de projet IA se forme dans le cadre du master. La plupart des cours se déroulent en ligne pour un maximum de flexibilité. Grâce au savoir-faire d’UniDistance en matière de technologie d’apprentissage, vous avez la garantie de la meilleure expérience pédagogique en ligne.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le programme du Master of Science in Artificial Intelligence allie développement d’un projet en entreprise et formation académique de pointe.

Avec le support et sous la supervision des chercheurs et experts de l’Institut de Recherche Idiap, votre collaborateur-trice consacrera 40% de son temps au travail à votre projet en intelligence artificielle (IA). En parallèle, elle/il acquiert les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour définir une stratégie IA pour votre entreprise et  pour implémenter le projet qui en découle. Quant à votre collaborateur-trice, elle/il deviendra un-e expert-e et obtiendra un Master of Science en Intelligence Artificielle.

A la fin du programme, vous aurez non seulement élaboré une stratégie pour mettre à profit l’intelligence artificielle au sein de votre société, mais aurez également acquis un expert possédant une expérience et des compétences uniques.

Ce programme est unique dans la mesure où il offre :

  • Une solution innovante et sur mesure alliant soutien professionnel en IA et formation académique de haut niveau
  • L’expertise scientifique et le savoir-faire en matière de transfert de technologie des équipes de l’Idiap, qui offrent conseil et suivi à votre entreprise, ainsi qu’au collaborateur participant au programme
  • Le savoir-faire académique d’UniDistance et de ses équipes de formation en ligne, qui proposent un enseignement à distance à la pointe de la technologie
  • Un programme de formation de haut niveau axé sur 14 modules qui offrent aux étudiants les compétences en intelligence artificielle : traitement de signal, machine learning, robotique, traitement vocal et de l’image, etc.

 

Qui sont vos partenaires ?

L’Institut de Recherche Idiap est un leader mondial en intelligence artificielle. L’Institut est une fondation indépendante et à but non lucratif, qui est également spécialisée en transfert de technologie dans le domaine de l’IA. L’Idiap est en charge de la gestion du programme du master, ainsi que des enseignements.

UniDistance est la seule université à distance en Suisse. Elle est en charge du dispositif de e-learning, du contenu académique du programme et garantit les crédit ECTS. Elle offre un diplôme reconnu internationalement.

En savoir plus

 

Comment procéder ?

Le programme vous intéresse ? Voici comment y prendre part.

  • Définir vos champs d’intérêt vis-à-vis de l’intelligence artificielle (nous vous aidons volontiers)
  • Sélectionner une collaborateur-trice qui sera en charge de gérer vos besoins en intelligence artificielle et répond aux conditions d’admission (Bachelor of Science en informatique ou équivalent)
  • Demander à cette personne de s’inscrire au Master of Science in Artificial Intelligence. Elle/il devra démontrer son lien avec votre entreprise/organisation.
  • Financer la formation et les frais de gestion de votre projet

Vous avez des questions quant au potentiel de l’intelligence artificielle pour votre entreprise ou quant aux exigences demandées aux personnes qui seront formées ? Nous sommes là pour vous aider. Merci de prendre contact.

 

Quels sont les coûts du programme ?

Les coûts par semestre (3 au total) sont :

  • CHF 2’000 de frais de formation et de taxe universitaire
  • CHF 6’000 frais de gestion de projet (soutien personnalisé et suivi par les experts de l’Idiap, à la charge de l'entreprise)

Le salaire du collaborateur-trice participant au programme doit être d'au moins CHF 36'000.- par an.


Le Master of Science in Artificial Intelligence est soutenu financièrement par l’Etat du Valais et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

 

Détails et inscriptions

A propos

Contact