MASTER
EN INTELLIGENCE
ARTIFICIELLE

A propos du Master en intelligence artificielle

Conscients des évolutions et des enjeux liés à l’intelligence artificielle, les trois partenaires que sont l’Institut de Recherche Idiap, UniDistance et le Canton du Valais ont créé une solution unique : Master of Science in Artificial Intelligence.

Actuellement, les entreprises ont particulièrement besoin de talents et de savoir-faire pour développer leur potentiel grâce à l’intelligence artificielle et pouvoir planifier leur avenir. D’autre part, les universités ne proposent pas de formation répondant à ces besoins. Ce nouveau master allie de façon unique le développement d’un projet professionnel en entreprise avec un enseignement académique de haut niveau, essentiellement donné en ligne.

 

Un partenariat unique

L’Institut de Recherche Idiap, UniDistance et le Canton of Valais se sont associés pour proposer le tout premier master dual en intelligence artificielle. Un projet également soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’économie.

Cette formation répond autant aux besoins d’acquisition de talents en intelligence artificielle des entreprises, qu’aux besoins de développement professionnel des personnes qualifiées.

Démarrant en février 2019, le programme intéresse d’ores et déjà plusieurs industries clé. Plusieurs entreprises locales et internationales ont déjà prévu d’ouvrir des postes en lien avec la formation.

 

L’Institut de Recherche Idiap

L’Institut de Recherche Idiap est un leader mondial en intelligence artificielle. L’Institut est une fondation indépendante et à but non lucratif, également spécialisée en transfert de technologie dans le domaine de l’IA.

Dans le cadre du programme de master, les chercheurs et développeurs de l’Institut dispenseront les cours et une équipe sera chargée du suivi des différents projets, en particulier pour le soutien et le conseil en matière de transfert de technologie.

L’Idiap est en charge du contenu scientifique du programme, ainsi que des enseignements.

En savoir plus

 

UniDistance

UniDistance est la seule université à distance en Suisse. Elle est en charge des technologies de formation en ligne utilisées dans le programme. Elle garantit le dispositif pédagogique et forme les enseignants de l’Idiap à produire des cours en ligne de haut niveau.

UniDistance est responsable du contenu académique du programme et garantit les crédit ECTS. Elle délivre un diplôme reconnu internationalement.

En savoir plus

 

L’Etat du Valais

Au cœur des Alpes suisses, le Canton du Valais héberge de nombreuses start-ups high tech, ainsi que l’Institut de Recherche Idiap et UniDistance. Le département de l’économie et de la formation de l'Etat Valais soutient financièrement le Master of Science in Artificial Intelligence.

En savoir plus

 

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) est le centre de compétence de la Confédération pour toutes les questions de politique économique. Son but est d’assurer une croissance économique durable. À cet effet, il définit et met en place le cadre général de l’activité économique. Le SECO soutient la mise en place de ce programme de formation.

En savoir plus